ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Conférences à Bavay


Jeudi 2 mai, 18h

CONFÉRENCE D’INFORMATION A BAVAY SUR L’EUROPE ET SES RÉALITÉS.

Unissant leurs efforts pour sensibiliser l’opinion publique à l’enjeu des élections européennes du dimanche 26 mai, et à l’opportunité de se mobiliser massivement pour dire quelle Europe ils souhaitent, l’amicale Avesnois des Membres de l’Ordre National du Mérite et la Maison de l’Europe de la grande Thiérache, basée à Fourmies, organisent à la salle des fêtes de Bavay le jeudi 2 mai à 18h une grande conférence d’information, suivie de questions-réponses, sur le thème général « Et si on parlait de l’Europe ? ».

Les orateurs du jour, accueillis par M. Alain Frehaut, maire de Bavay, seront MM Théodore Kallianos, consultant et ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne, et Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq et qui fut pendant 3 mandats un actif membre du Parlement européen.

Tous d’eux présenteront les réalités méconnues de l’Europe qui se construit sous nos yeux ; actualité oblige, ils donneront leur sentiment sur le Brexit et ses inconnues, mais aussi sur les avenacées prochaines de l’Union, les nouveaux pays candidats, les progrès de l'euro, la politique sociale, la directive sur les travailleurs détachés, les normes techniques etc. Passé l'exposé introductif de chacun des intervenants, il appartiendra au public d’évoquer les sujets qui le concernent, lors du débat animé par Ph. Tabary, porte-parole de la Maison de l’Europe et par ailleurs Président de l’Amicale ONM coorganisatrice.

Ouverte à tous cette réunion de sensibilisation répond au souci des Maisons de l’Europe de mobiliser et informer le citoyen européen. Le verre de l’amitié, en fin de séance, permettra de prolonger les échanges et de confronter informellement les points de vue.

Le 3 à 18h

CONFÉRENCE SUR LA LOUVETERIE A HESTRUD.

C’est uns institution aussi vénérable que largement méconnue qui sera au centre d‘une conférence-débat le vendredi 3 mai 2019 à Hestrud (mairie) : l’Amicale des Membres de l’Ordre National du Mérite, que préside pour l’Avesnois M. Philippe Tabary (Ohain), invite en effet le grand public à venir entendre sur ce sujet un intervenant particulièrement autorisé, en la personne de M. Bernard Collin, Président des Lieutenants de Louveterie de France et par ailleurs professeur vétérinaire émérite.

Cette rencontre, informelle et illustrée de projections, sera l’occasion de jeter, grâce à la riche expérience de l’intervenant, un regard interrogateur sur la faune de notre environnement, la vie de nos sous-bois et de nos prairies, avec notamment les craintes liées à la prolifération de certains gros gibiers, au premier rang desquels le sanglier. Elle sera également prétexte à débat sur les évolutions liées au réchauffement climatique, sur le rôle régulateur de la chasse, mais aussi sur certains aspects inattendus comme les nuisances, sonores en particulier, liées à la prolifération des corbeaux dans nos villes.

Au préalable, l’occasion sera donnée, à 17h 30, de découvrir ou revoir l’attachant musée de la douane et la fontaine où Napoléon aurait abreuvé son cheval, en route vers Beaumont et Waterloo. L’entrée est libre et ouverte à tous ; le verre de l’amitié, offert par la commune, conclura les échanges.

-----------------------

Nb si vous souhaitez joindre le conférencier : saadtbc@gmail.com

Président(e) de la section

M. Marc DERASSE