2018 Assemblée Générale du comité du Nord
LA SECTION NORD A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE, samedi 24 mars 2018.
Il revenait au comité de Lille d’organiser cette année l’assemblée générale statutaire de la section Nord de l’ANMONM, dans la salle des fêtes de la Préfecture de Région. Le Président, Marc Derasse, salua tout d’abord les personnalités présentes ou représentées, dont M. Thierrry Maille, Secrétaire Général adjoint de la préfecture, le Lieutenant-colonel Van Damme, Délégué militaire départemental adjoint du Nord représentant le général Coqueblin, commandant la zone de défense Nord, gouverneur militaire de Lille, le lieutenant-colonel Dimus, chef du bureau de la performance et de la cohérence opérationnelle représentant le général de corps d’armée Jacques Hébrard, commandant la région de Gendarmerie Nationale des Hauts de France, le contrôleur Général Grégoire, directeur du SIDS 59, M. Vanlenberghe, vice-président et Mme Favrie, secrétaire générale de la SMLH représentant le président Jean-Pierre Polvent, M. Koscielnik, Président de la section de l’Aisne. Il rappela le souvenir des compagnons disparus dans l’année écoulée et associa à cet hommage les morts de l’attentat de Trèbes, dont notre compagnon le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, victime de sa conduite héroïque et de son sens du sacrifice et du devoir. Une pensée particulière fut exprimée pour MM Guy Leblanc, Gilles Fabry et Claude Robeaux, qui furent longtemps les animateurs des comités de Douai, Valenciennes et Avesnes.
Après avoir présenté le bilan de la section sous la conduite d’abord de Monique Ribes, puis sous sa houlette à dater de mai, et donné successivement la parole à chacun des six arrondissements pour un bilan sommaire de leur année, M. Derasse appela à se présenter brièvement les candidats au comité de section avant le vote qui vit l’élection ou la réélection de Mmes Edwige Bureau et Jocelyne Hennequin,, et de MM Bernard Beaufort, Michel Durousseau et Jean-Marie Ruant. Le Trésorier, Jean-Marie Degalle, présenta alors avec brièveté et clarté les comptes de l’exercice, approuvés par le réviseur, Jean-Claude Beaufils, et par l’assemblée unanime.
Edwige Bureau donna le compte-rendu de la commission éducation citoyenne et indiqua les grandes lignes de l’action ainsi menée. Au titre de l’action civique, un prix chaleureusement applaudi récompensa alors Hugo Schoemacker de Tourcoing, qui intervint avec sang-froid et à-propos lors d’un incendie, sauvant ainsi plusieurs personnes en grand danger. L’assemblée accueillit ensuite le Président, Daniel Hertault, et l’un des animateurs de l’association « l’école des chiens d’aveugle de Roncq », qui reçurent un chèque de 1000 € pour leur action exemplaire au service des non-voyants.
En conclusion de cette matinée de labeur, les participants entonnèrent la Marseillaise, avant de se retrouver autour du buffet puis, pour les amateurs, au déjeuner servi dans les locaux de la Préfecture. La prochaine assemblée sera organisée dans le secteur de Cambrai.
Marc DERASSE